Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Coronavirus-Pas de fête du samedi soir à Paris alors qu'a débuté le couvre-feu
information fournie par Reuters 18/10/2020 à 00:12

PARIS, 18 octobre (Reuters) - Les rues et terrasses de Paris et de huit autres villes françaises se sont vidées samedi soir alors qu'entrait en vigueur un couvre-feu instauré pour endiguer une deuxième vague de l'épidémie de coronavirus qui a provoqué un nombre record de nouveaux cas de contamination quotidiens en France.

Le chef de l'Etat Emmanuel Macron a annoncé mercredi l'imposition d'un couvre-feu dans les neuf métropoles du pays où le virus est le plus actif, avec notamment pour objectif de limiter les moments de convivialité privés considérés comme des "vecteurs d'accélération" de la crise sanitaire.

Si certains ont compris la nécessité de stopper la propagation du virus, des propriétaires de restaurant ont averti de l'impact de ce couvre-feu sur un secteur déjà lourdement affecté par le confinement en vigueur au printemps.

"Ça impactera sur le chiffre d'affaires, il y aura sûrement des employés qui vont perdre leur boulot, il y a plusieurs restaurants qui vont faire faillite", a déclaré Stefano Anselmo, 44 ans, responsable du restaurant italien Bianco, à Paris. "C'est une catastrophe", a-t-il ajouté.

De même que d'autres pays européens, la France peine à trouver la manière d'endiguer la crise sanitaire et d'alléger la pression à laquelle fait à nouveau face le système de santé tout en maintenant l'économie ouverte et en préservant les emplois.

"Pour les restaurateurs je comprends que ce soit difficile, mais il y a un moment où il faut faire un équilibre entre santé publique et santé économique", a dit Bastien Delaunay, 22 ans, étudiant en droit.

Le couvre-feu, en vigueur de 21h00 à 06h00, doit durer au moins quatre semaines.

"Le samedi soir on sortait tout le temps, et là plus rien. On doit rentrer chez nous à 21h, c'est l'heure a laquelle on sort normalement", a déclaré Jeanne Baudin, étudiante de 22 ans attablée en terrasse avec des amis.

(Antoine Boddaert, Sybille de La Hamaide; version française Jean Terzian)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des maquettes du SCAF exposées à Paris
    information fournie par Reuters 07.07.2025 16:30 

    par Sabine Siebold et Alexander Hübner La France a fait savoir à l'Allemagne qu'elle souhaitait obtenir une participation d'environ 80% dans le projet d'avion de combat du futur (Scaf), a déclaré à Reuters une source au sein de l'industrie de la défense, confirmant ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York, le 30 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 07.07.2025 16:03 

    La Bourse de New York évolue en baisse lundi, lestée par les incertitudes entourant les droits de douane américains, à quelques jours de la date butoir et après de nouvelles annonces de Donald Trump. Vers 13h55 GMT, le Dow Jones perdait 0,19%, l'indice Nasdaq reculait ... Lire la suite

  • siège de la Société Générale (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 07.07.2025 15:54 

    (AOF) - Société Générale (+3,83% à 50,44 euros) domine l’indice CAC 40 à la faveur d’une série de notes d’analystes favorables. Ils s’attendent à ce que la banque française annonce un nouveau programme de rachat d’actions à l’occasion de la publication des comptes ... Lire la suite

  • Un trader à la Bourse de New York
    information fournie par Reuters 07.07.2025 15:48 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse lundi dans un contexte d'incertitude concernant la politique commerciale américaine. Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 70,95 points, soit 0,16%, à 44.757,58 points et le Standard & Poor's 500, plus

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.